asbl

 
 

Créée en 1988, l’asbl La Trace propose un accompagnement psychologique et social à toute personne (18 ans minimum) confrontée à des difficultés de consommation de produits et/ou de santé mentale. Chaque semaine, nous proposons des activités de randonnée et d’escalade en Belgique. Plusieurs fois par an, nous organisons pour nos participant.e.s des séjour de sport nature et aventure de plusieurs jours en Belgique ou à l’étranger.

Centre d’accueil et d’accompagnement psycho-social par le sport nature et aventure

La Trace est sur Facebook

La Trace est agréée par la CoCof comme service actif

en matière de toxicomanie et de double diagnostic

Bonne nouvelle, les stages et l’escalade reprennent !!! 
Cliquez sur les pages « Les stages » et « Les activités «pour en savoir plus. 
N’hésitez pas à nous contacter au 02/538.49.22 pour vous inscrire.
 

Le Sport et l’aventure: Pourquoi?

Depuis 30 ans, l’asbl La Trace utilise le sport-aventure pour aller à la rencontre de soi, des autres et de la nature. Les activités sportives proposées contiennent un caractère audacieux ou inhabituel. Elles sont surtout l’occasion de vivre des moments forts et constructifs en groupe à l’extérieur.

En fonction des capacités de chacun.e, nous adaptons la difficulté de l’activité, en favorisant l’entraide et le défi commun, et non la compétition. C’est à partir de cette rencontre en activité que se tissent les liens et la confiance à la base de l’accompagnement de chacun.e.
Nous nous adaptons au rythme de chacun.e. mais exigeons un niveau minimum lors d’une inscription: qu’une personne soit capable de marcher 3 heures avec des petits temps d’arrêt & parcourir une douzaine de kilomètres.

Nous ne proposons pas d’hébergement en dehors des stages. La participation à nos activités peut être complémentaire à la fréquentation d’un centre de jour, d’un travail ou d’une autre occupation.

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez une question.



Premiers pas à la Trace: INSCRIPTION

Chaque histoire à La Trace commence par un entretien d’accueil. Cette rencontre permet de mettre en évidence le projet personnel du/de la futur.e. participant.e.s, le rythme auquel il.elle aimerait fréquenter nos activités/stages et son désir de bénéficier ou non d’un soutien psychologique et d’un suivi social.

Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez appeler vous inscrire en prenant rendez-vous pour un premier entretien en appelant sur notre fixe ( 02/538.49.22. ).

GRIMPE et Covid Safe Ticket: 

Cher.e.s participant.e.s de la Trace, 

Nous serons prochainement obligés de présenter un Covid Safe Ticket pour participer à certaines activités sportives à l'intérieur telles que l'escalade. Heureusement, la randonnée est épargnée. 

- Nous sommes disponibles pour accueillir ceux et celles qui ne seraient pas vaccinés et ne comptent pas le faire prochainement, pour discuter ensemble de s'il serait intéressant de mettre en place une activité alternative à l'escalade.
Appelez-nous pour en discuter ou n'hésitez pas à passer à La Trace.

- Si vous ne l'avez pas encore fait, voici le site internet pour télécharger votre Covid Safe Ticket https://covidsafe.be/fr/#receive

Nous pouvons aussi vous aider à faire cette démarche avec les ordinateurs de La Trace.
On a envie de rester présent.e.s pour chacun et chacune.

Bonne fin de semaine à vous !
https://covidsafe.be/fr/?fbclid=IwAR0F1q2cIl1IpfCFq9yXJbIfqBh0PepzIdcwlwrCZXOceKQngSS95f4qrwY#receiveshapeimage_7_link_0

IL EST ENFIN LA : "La Trace, Récit d'une aventure" !!!


Nous avons enfin récolté les fruits du travail d'investigation et d'écriture d'Antonin et Elodie, peaufiné et clôturé par Aurélie et Anne.

Merci à vous pour ce travail de fou ainsi qu'aux participant.e.s. qui ont apporté leurs témoignages !

Un exemplaire est offert à chaque participant.e. Si vous en voulez d'autres, ils sont vendus au prix de 8 euros. Prenez rdvs pour venir le chercher et ce sera l'occasion d'échanger des nouvelles !