asbl

 
 

Créée en 1988, l’asbl La Trace propose un accompagnement psychologique et social à toute personne (18 ans minimum) confrontée à des difficultés de consommation de produits et/ou de santé mentale. Chaque semaine, nous proposons des activités de randonnée et d’escalade en Belgique. Plusieurs fois par an, nous organisons pour nos participant.e.s des séjour de sport nature et aventure de plusieurs jours en Belgique ou à l’étranger.

Centre d’accueil et d’accompagnement psycho-social par le sport nature et aventure

La Trace est sur Facebook

La Trace est agréée par la CoCof comme service actif

en matière de toxicomanie et de double diagnostic

IL EST ENFIN LA : "La Trace, Récit d'une aventure" !!!


Nous avons enfin récolté les fruits du travail d'investigation et d'écriture d'Antonin et Elodie, peaufiné et clôturé par Aurélie et Anne.

Merci à vous pour ce travail de fou ainsi qu'aux participant.e.s. qui ont apporté leurs témoignages !

Un exemplaire est offert à chaque participant.e. Si vous en voulez d'autres, ils sont vendus au prix de 8 euros. Prenez rdvs pour venir le chercher et ce sera l'occasion d'échanger des nouvelles !


 
Bonne nouvelle, les stages et l’escalade reprennent !!! 
Cliquez sur la page « Les stages » et « Activités «pour en savoir plus. 
N’hésitez pas à nous contacter au 02/538.49.22 pour vous inscrire.

Traceuses et traceurs,


Ce 26 juin prochain, de 14h à 17h, La Trace ouvre ses portes dans le cadre de la campagne « Support don’t punish » visant à promouvoir une politique des drogues axée sur la santé publique et les droits humains plutôt que sur la répression.

Dans le cadre de cette action, de nombreuses associations bruxelloises (dont La Trace !) ouvrent leurs portes et proposent différentes activités pour faire découvrir leur travail !

Afin de sensibiliser un maximum de gens, La Trace proposera une dégustation de boissons naturelles, sous fond musical (ambiance sonore assurée par l’Arlequin, notre voisin disquaire), ainsi qu’une projection à l'intérieur de films-documentaires ayant été tournés à La Trace.

Nous cherchons des volontaires pour nous aider à tenir le stand de boissons, distribuer des tracts et discuter avec les passants et visiteurs.

Motivé.es ? N’hésitez pas à nous le signaler !


Un grand merci !


 

LIEU DE LIENS 

«Lieu de Liens» est un café participatif propice à la rencontre qui ouvrira ses portes en juillet 2021 à Bruxelles.

Une assemblée participative est organisée le 12 juin à Forest à laquelle toute personne intéressé.e par le projet peut s'y joindre pour se rencontrer et entamer ensemble la construction du lieu.

Lors de cette rencontre, un goûter  est prévu et un babysitting organisé pour vos enfant.e.s.

Pour s'inscrire, veillez envoyer un email à inscription@rezone.be ou téléphoner au 0491/59.02.11.

mailto:inscription@rezone.beshapeimage_7_link_0

Le Sport et l’aventure: Pourquoi?

Depuis 30 ans, l’asbl La Trace utilise le sport-aventure pour aller à la rencontre de soi, des autres et de la nature. Les activités sportives proposées contiennent un caractère audacieux ou inhabituel. Elles sont surtout l’occasion de vivre des moments forts et constructifs en groupe à l’extérieur.

En fonction des capacités de chacun.e, nous adaptons la difficulté de l’activité, en favorisant l’entraide et le défi commun, et non la compétition. C’est à partir de cette rencontre en activité que se tissent les liens et la confiance à la base de l’accompagnement de chacun.e.
Nous nous adaptons au rythme de chacun.e. mais exigeons un niveau minimum lors d’une inscription: qu’une personne soit capable de marcher 3 heures avec des petits temps d’arrêt & parcourir une douzaine de kilomètres.

Nous ne proposons pas d’hébergement en dehors des stages. La participation à nos activités peut être complémentaire à la fréquentation d’un centre de jour, d’un travail ou d’une autre occupation.

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez une question.



Premiers pas à la Trace: INSCRIPTION

Chaque histoire à La Trace commence par un entretien d’accueil. Cette rencontre permet de mettre en évidence le projet personnel du/de la futur.e. participant.e.s, le rythme auquel il.elle aimerait fréquenter nos activités/stages et son désir de bénéficier ou non d’un soutien psychologique et d’un suivi social.

Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez appeler vous inscrire en prenant rendez-vous pour un premier entretien en appelant sur notre fixe ( 02/538.49.22. ).